Le personnel

L’ÉQUIPE DES SERVICES DE SOINS

Elles se composent de différents corps de métiers :
Les médecins sont responsables de
l’organisation générale des services et des traitements médicaux qui y sont dispensés. Ils sont à la disposition des familles pour tout renseignement d’ordre médical.


Les cadres de santé sont responsables des soins infirmiers et de l’accueil dans les services. Ils coordonnent les différentes étapes de votre prise en charge. Ils sont à votre disposition pour tout ce qui concerne votre séjour : recueillir vos demandes et vous conseiller.


Les infirmiers dispensent et surveillent les traitements sur prescription médicale et assurent l’ensemble de vos soins. Ils assurent également un rôle de prévention et d’éducation thérapeutique.


Les aides-soignants répondent à vos besoins essentiels : toilettes et aide à l’habillage, préparation et réfection des lits, repas…

Sur l’unité d’EHPAD Alzheimer, des Assistants de Soins en Gérontologie et des Aides Médico-Psychologiques participent également à la prise en charge.


Les agents des services hospitaliers qualifiés entretiennent votre environnement et participent à la distribution des repas.


Les animatrices propose pour les résidents de l’Unité de Soins de Longue Durée, des activités en fonction de leur état de santé et de leurs désirs.

 

Le psychologue propose un accueil et un soutien psychologique au patient et aux familles qui en ressentent le besoin. Il propose un accompagnement aux personnes accueillies en USLD ainsi qu’une rencontre de pré-admission avec la famille, le médecin, le cadre de santé du service, une animatrice et un agent des admissions.


L’assistante sociale est présente deux jours et demi par semaine, essentiellement sur le SSR. Elle reçoit sur rendez-vous (s’adresser au secrétariat médical). Elle se tient à votre disposition pour tout renseignement sur les démarches administratives, retour à domicile et entrée en institution.


La diététicienne veille à la qualité et à l’équilibre de votre alimentation.


Le kinésithérapeute a pour objectif de vous aider à maintenir votre autonomie.

 

Le pharmacien et les préparateurs en pharmacie assurent l’approvisionnement en médicament et matériels médicaux dans les différents services. Ils veillent à la sécurité du circuit du médicament.

 

Les assistantes médico-administratives assurent le suivi des dossiers médicaux (frappe de compte-rendus, prises de rendez-vous, classement…).

LA CONFIDENTIALITÉ


Selon l’Art 26 de la loi du 13 juillet 1983 modifiée, relative aux droits et obligations des fonctionnaires. Les fonctionnaires sont astreints au secret médical et à l’obligation de réserve. Le secret professionnel est encadré par un dispositif juridique précis.
La discrétion, la délicatesse, la confidentialité relèvent de règles morales. Cependant, leur finalité est identique : il s’agit de respecter l’intimité de la vie privée.

 

Comment pouvez-vous reconnaître les différentes fonctions
du personnel dans les équipes soignantes ?
Des liserés de couleurs sur leurs tenues les différencient :
• Infirmier : liseré bleu
• Aide soignant : liseré rose
• Agents des services hospitaliers : liseré vert
• Personnel médico-technique : liseré blanc

LES AUTRES CATEGORIES DE PERSONNEL

Sachez enfin que pour contribuer à votre prise en charge avec les meilleures garanties de sécurité et de confort, d'autres catégories de personnels travaillent dans l'établissement :

• Le personnel de l'administration

• Le personnel des services techniques
• Le personnel de restauration

• Le personnel de la lingerie

• Des agents en contrat de droit privé

 

Dans le cadre de sa mission de service public, l'établissement accueille également des élèves et
stagiaires (infirmier, aide soignant et autres). Si leur présence vous gène durant vos soins, signalez-le au cadre de santé ou à l'infirmière présente.