Qualité - Gestion des risques et vigilances

Le patient est au centre de cette démarche

Depuis la parution de l’ordonnance de 96-346 du 24 avril 1996, les établissements de santé publics et privés doivent faire l’objet d’une procédure externe d’évaluation menée par la Haute Autorité de Santé (HAS). Cette procédure appelée certification permet d’assurer l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.
Le Centre Hospitalier G. DECROZE s’est engagé depuis le début des années 2000 dans une démarche qualité et gestion des risques dont les axes prioritaires sont :
• la sécurité et la continuité des soins et des prestations associées
• la satisfaction du patient/résident

 

L’établissement poursuit activement dans cette voie selon le rythme des certifications imposées par la Haute Autorité de la Santé (tous les quatre ans).

 

Les remarques de la Haute Autorité de Santé ont permis à l’établissement de progresser et de définir des axes d’amélioration pour offrir aux usagers des prestations de qualité et de répondre à leurs attentes et leurs besoins.

L’ensemble des professionnels est partie prenante dans ce processus et s’engage à faire de cet établissement un endroit où la satisfaction de la personne hospitalisée est la première préoccupation.
La gestion des vigilances sanitaires participe à la qualité des soins et à la satisfaction des patients et du personnel de santé. Les vigilances réglementaires réalisent une veille sanitaire de tous les incidents ou risques d'incident liés à l'utilisation de produits et biens thérapeutiques. Elles ont pour objet la surveillance des événements indésirables liés à l'utilisation de ces produits par un processus continu de recueil d'enregistrement, d'identification, de traitement, d'évaluation et d'investigation.

 

 

Sécurité

L’établissement est doté d’un PLAN BLANC (Plan de mise en alerte des services hospitaliers) comprenant les annexes suivantes : Plan Canicule (PLAN BLEU) - Annexe Pandémie - Annexe Risque NRBC (Nucléaire, Radiologique, Biologique, Chimique) - Annexe Plan Vigipirate.
Sécurité Incendie :
Pour assurer la sécurité de tous, l’établissement est doté d’un système de sécurité incendie. Cela implique le respect des consignes affichées à chaque étage dans les parties communes. Le personnel est formé tous les ans selon la réglementation en vigueur. Veiller, pour la sécurité de tous, à ne pas bloquer les portes coupe-feu.

SECURISATION DES LOCAUX : Pour garantir la sécurité des résidents accueillis dans le bâtiment "La Cybèle", l'entrée principale et les accès aux étages sont sécurisés.